Aiguilles pour rachianesthésie et/ou ponction lombaire

En médecine, il existe un acte fondamental auquel les medecins ont toujours recours en amont d’une opération chirurgicale, notamment lorsque l’on sait que la douleur sera violente. Il s’agit en effet, de l’anesthésie : un geste qui permet de supprimer la sensibilité à la douleur.

Elle peut être générale, auquel cas, le sujet « s’endort » et n’est pas conscient de son opération. Elle peut aussi être locale, auquel cas le sujet reste conscient, mais ne sent rien (ou presque) de l’opération (comme chez le dentiste).

Dans la plupart des cas, elle s’obtient grâce à un anesthésique que l’on fait inhaler ou ingérer au patient ou que l’on injecte dans son corps ou à une partie précise de son corps (effet local).

Dans ce cas de figure, la réfrigération peut être localement efficace, et l’acupuncture permet aussi d’obtenir de très bons résultats.

aiguille pour rachianesthésie et ponction lombaire

Pour les petites interventions…

Pour certaines interventions de courte durée (inférieure à deux heures) et situées dans la partie basse du corps (gynécologie, urologie, proctologie…), on peut pratiquer ce que l’on appelle une rachianesthésie. Cette technique nécessite des aiguilles spéciales comme celles que l’on peut voir sur ce lien, et qui sont aussi celles que l’on utilise pour procéder à une ponction lombaire.

A noter que la finesse du biseau des aiguilles Spinaject – http://www.robe-materiel-medical.com/usage_unique-aiguilles_pour_injection-aiguilles_a_ponction_lombaire-274-1077.html  – permet une pénétration optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *